Sommet de trois Bassins forestiers tropicaux de Brazzaville

Sommet de trois Bassins forestiers tropicaux de Brazzaville

356 Vues

Kinshasa le 11 novembre 2023

C’est depuis Jeudi 26 Octobre 2023 que le Congo Brazzaville, était habillée à la couleur de l’environnement; a accueillit au Centre des Conférences de KINTELE, le forum sur les trois bassins forestiers tropicaux du Monde à savoir : Le bassin de l’Amazonie, du Bornéo Mékong et Celui du Bassin du Congo. Ce forum de 72 heures à Brazzaville vise à renforcer une Gouvernance Sud-Sud pour Les trois bassins précités. Ceux-ci représentent à eux seuls 80% des forêts tropicales du monde et deux tiers de la biodiversité terrestre, jouant ainsi un rôle essentiel de régulateur du bilan Carbone.

Le forum de Brazzaville vas aboutir, sauf imprévu, à la mise en œuvre, dans le cadre de la décennie des Nations Unies de la restauration de 350 millions d’hectares d’écosystèmes terrestres et aquatiques.

Ce sommet va définir de grandes lignes d’un schéma de Gouvernance Mondiale à travers la mise en place d’un accord de coopération en vue d’une alliance Mondiale des trois bassins forestiers. La signature des conventions de financement avec Les bailleurs de fonds et le développement des mécanismes financiers avec les secteurs privés, notamment le Marché Carbone pour assurer de manière durable le financement des trois bassins.

La République Démocratique du Congo qui détient 60% des forêts Dans le bassin du Congo, deuxième puissance forestière en superficie et première en termes de captage de Carbone dans le monde voudrait profiter de ce forum pour parler le même langage avec les autres pour atteindre son objectif : Celui d’être récompensée pour le rôle écologique que jouent ses forêts.

Il est à noter que la journée d’hier Jeudi 26 Octobre était consacrée à la réunion des experts. La journée d’aujourd’hui est consacrée au panel Ministériel pour clôturer demain Samedi 28 Octobre par le sommet des Chefs d’Etat.https://eco-taragini.com/sommet-de-trois-bassins-forestiers-tropicaux-de-brazzaville/

Sommet-Brazzaville Félix Tshisekedi tshilombo président/ RDC
Partager sur

Groupe de Travail Climat Redd + Rénové (GTCRR)

Abonnez-vous