Ce que nous
faisons

Assurer le plaidoyer aussi bien auprès des autorités nationales dans le respect des dispositions légales internes et les engagements internationaux souscrits par le pays ainsi qu’auprès des partenaires techniques et financiers pour la mobilisation des moyens nécessaires au déploiement des activités liées à l’environnement, à la gestion des ressources naturelles, au changement climatique et aux mécanismes internationaux associés dont la REDD+.

  • Le Dialogue

    Nous menons des dialogues avec les institutions publiques et privées pour remonter le desiderata de nos membres en vue d’une bonne prise en charge de leurs préoccupations en lien avec le 8 piliers de la Redd+ en RDC

  • Suivi de PIREDD

    Nous suivons et accompagnons la mise en œuvre de programme et projet pilote Redd+ plus en RDC pour que ces derniers apportent des résultats probants pour les Communautés Locales et Peuples Autochtones Pygmées (COLO & PAP)

  • Reformes sectorielles

    Le GTCRR facilite les reformes des lois et politiques de la RDC au travers de ses organisations membres qui ont des expertises en participant à toutes les initiatives, consultations et processus du gouvernement congolais

  • Moratoire

    Le GTCRR milite pour une exploitation forestière durable en maintenant le moratoire sur l’allocation de concessions forestières industrielles jusqu’à la réalisation des conditions fixées par le Décret présidentiel.

Ce que nous faisons de plus

Animation

Rassembler, mobiliser les associations et réseaux locaux à s’organiser pour faire face à l’immensité de travail qui est le leur : défendre les intérêts de communautés locales et de PAP

Consulations

Tout ce qui se fait sans les communautés est contre les communautés, car leurs voix comptent. C'est pourquoi le GTCRR mène des consultations pour avoir un même consensus entre les parties prenantes

Suivi & évaluation

Les engagements pris entre les PTF, l’État , les ONGD locaux et les communautés doivent être suivis et évalués sur le terrain pour garantir les résultats escomptés par les Colo & PA.

Répresentation

GTCRR est une interface des communautés dans les instances de décisions pour la défense de droits de Colo &PA

Participation

La voix de tout un chacun compte, il ne faut pas laisser pour compte les Colo & PA dans la course à l’atteinte des objectifs du développement durable.

Gouvernance

La gestion transparente et consensuelle des ressources à tous les niveaux peut garantir l’intérêt commun

Organisations Membres
12 +
Coordinations Provinciales
5 +
Present dans toutes les provinces
0
Une Coordination Nationale à Kinshasa
0

Les thématiques dans lesquelles nous sommes engagés

Appui aux organisations locales

Les organisations locales, sont un facteur clé dans la mise en œuvre et les résultats du programme REDD+ en République Démocratique du Congo

 

REDD+

Le programme “REDD +” va au-delà de la déforestation et de la dégradation des forêts uniquement, et inclut gestion durable et la conservation des forêts ainsi que le renforcement des stocks de carbone liés à la forêt.

 

Aménagement du territoire

Les moteurs de déforestation en RR-Congo étant multi-sectoriels, et les changements d’affectation des terres sont une cause majeure de déforestation dans le pays.

 

Climat

La société civile s’engage par ce que si les émissions des GES ne sont pas réduites, il y aura à court terme continuation du réchauffement et à long terme catastrophe climatique, très grave et irréversible.

Droits de communautés

Nos membres défendent les droits de populations marginalisées qui sont plus fortement impactées par les atteintes à leur environnement.

 

Plaidoyer

Les priorités du plaidoyer reflètent les préoccupations des communautés et sont à intégrer dans les politiques et mesures REDD+, indispensable à l’harmonisation de ces dernières avec les besoins et les modes de vie des communautés

 

Nos partenaires

Les principaux partenaires du GTCRR sont le Ministère de l’Environnement et Développement Durable, le Fond National REDD, le Programme de Nations Unies pour le Développement, Rainforest Foundation Norway, Rights Ressources et European Forest Institute.