Le GTCRR a pris part à l’atelier technique sur le programme des payements pour les services environnementaux dans le cadre du partenariat RDC-CAFI

Le GTCRR a pris part à l’atelier technique sur le programme des payements pour les services environnementaux dans le cadre du partenariat RDC-CAFI

337 Vues

Le GTCRR a pris part à un atelier technique organisé du 07 au 9 novembre 2023 par le Fonds National REDD(FONAREDD) en partenariat avec l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Central (CAFI). Ces activités constituent une vitrine d’intervention du FONAREDD dans le cadre du partenariat signé entre la RDC et le Fonds CAFI qui souhaitent mettre en place un programme de paiement pour les services environnementaux (PSE) comme le recommande la stratégie cadre nationale REDD+ de la RDC.

A l’issue de cet ateliers Les experts ont échangés autour des éléments clés du PSE envisagé en vue de la préparation du lancement et la phase initiale de ce programme. Il était question pour les experts de présenter le programme initial envisagé, se convertir son concept (c’est-à-dire sa définition, son champs d’application etc…), s’accorder sur le prérequis de participation aux PSE et les travaux à conduire pour la préparation des contrats de performance, discuter le niveau de maturité des modalités associées à chaque types d’activité PSE, discuter sur les outils clés d’une systématisation des PSE et les besoins associés pour leurs mises en œuvre.
Les campagnes de sensibilisation sur les mécanismes de ce programme, ont été lancés depuis le 19 septembre 2023 au niveau provinciale entant que stratégie de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts à travers le pays.

Martelons que cet atelier qui a ciblé les praticiens du programme PSE, a été une occasion d’intéresser les grands acteurs sur les grandes lignes de ces paiements et requérir leur avis sur les différentes composantes de ce mécanisme et a permis à toutes les parties prenantes d’avoir une compréhension et une vision commune de ce programme où le concept, les conditions les approches, les outils, ainsi que les étapes clés à suivre pour le lancement et la mise en œuvre de ce programme ont été approfondis.

Pour rappel, au cours du mois de juin dernier, du 26 juin au 28 Juin 2023, une réunion était organisée à Londres pour échanger sur le déploiement des PSE en RDC. Il s’est dégagé lors des échanges entre le gouvernement et ses partenaires, la nécessité de procéder dans un bref délai à la sensibilisation et vulgarisation des communautés locales et autres parties prenantes des zones forestières ciblées sur l’approche PSE en vue d’une meilleure appropriation par ces derniers.

Partager sur

Groupe de Travail Climat Redd + Rénové (GTCRR)

Abonnez-vous