Le groupe thématique énergie évalue l’état d’avancement de la mise en œuvre de la LoI2 dans le secteur de l’énergie

Le groupe thématique énergie évalue l’état d’avancement de la mise en œuvre de la LoI2 dans le secteur de l’énergie

53 Vues

Le groupe thématique énergie analyse l’état de lieu de la mise en œuvre de la LoI2 pour le secteur de l’énergie

 

Tenue le 24 juin au siège du CORAP[1], le Groupe thématique énergie (GTE) a tenu une réunion avec les différentes experts de la société civile pour faire part de l’analyse de l’état de lieu de la mise en œuvre de la LoI2 pour le secteur de l’énergie.

Tenant la parole Monsieur Emmanuel MOSUYU il a d’abord présenté la feuille de route du groupe qui a été adopté lors de la dernière réunion. Par la suite, il a présenté les grandes lignes du rapport dont les contextes ; les principes et les engagements (engagement politique 2031) et l’état de lieux de suivi de jalons.

Concernant cet état de lieu ; il a présenté les objectifs de la deuxième lettre d’intention de CAFI tout en donnant les analyses sur chacun de ces objectifs analysées en attendant les dernières données pour finaliser.

Sur l’ensemble des objectifs présentés ; il est remarqué une avancée sur certains et d’autres sont partiellement atteint comme celui de la politique nationale de l’énergie qui a été validé techniquement, mais il reste son étude d’évaluation environnementale stratégique ; en cours d’élaboration.  L’objectif du cadre légal, réglementaire et fiscal du gaz de pétrole liquéfié (GPL) est atteint, car le PNUD a déjà produit ce cadre. Concernant la feuille de route visant à augmenter graduellement l’allocation et l’exécution du budget national en appui à la mise en œuvre de la présente lettre d’intention dans le secteur de l’énergie, il été noté que le gouvernement est passif en contribution. Sur le mécanisme de coordination intersectorielle, là encore ce n’est pas encore pragmatique.

Après cet exposé, les différents experts ont fait quelques contributions tel que l’intégration d’une analyse force faiblesse opportunité et menace et la recherche des données pour finalisé le rapport.

En résumé, au cours de cette réunion sur l’état des lieux des jalons énergétiques. Les différentes parties prenantes ont apporté quelques modifications et ont été satisfaites du rapport qui est en train d’être finalisé.  Il y a des activités et des démarches en cours pour compiler les données et obtenir la version finale du rapport succinct, ce qui sera réalisé dans les jours à venir.  Cela fait suite à plusieurs audiences qui ont été lancées pour recueillir les données ; malheureusement, cela n’a pas été suivi par la plupart des structures concernées par cette étape. Le groupe thématique Énergie maintient son engagement pour les suivis de jalons, car il est déjà en train de prévoir les prochaines étapes.

___

Par audry Mbal

[1] Coalition des organisations de la société civile congolaise pour le suivi des réformes et de l’action publique

Partager sur

Groupe de Travail Climat Redd + Rénové (GTCRR)

Abonnez-vous