Échange et consultation sur l’Initiative PSE RDC entre préoccupations opérationnelles de OSCE et clarification de CAFI

Échange et consultation sur l’Initiative PSE RDC entre préoccupations opérationnelles de OSCE et clarification de CAFI

24 Vues

Une réunion de consultation s’est tenue ce samedi 7 février à Kinshasa, au siège de la coordination nationale du GTCRR. Cette rencontre a réuni les organisations de la société civile environnementale (OSCE), représentées par le Groupe de Travail Climat Redd+ Rénové (GTCRR), et le secrétariat de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI).

Messieurs Jules Katubadi et Chadrack Kafuti, représentants du secrétariat de CAFI, ont échangé avec les participants dans un climat de discussions vives. Les échanges ont porté sur :

  • Les mécanismes et outils de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) ;
  • Les politiques de programmation budgétaire et de performance adoptées par CAFI ;
  • L’accès des ONG nationales aux financements de l’initiative.

Plusieurs recommandations ont été formulées pour faire progresser et améliorer le cadre programmatique de CAFI en RDC, en tenant compte des réalités socio-géographiques et structurelles locales liées aux PSE. Les OSCE espèrent instaurer un climat de coopération équitable, participative, juste et inclusive.

Toutefois, une position commune des organisations membre du GTCRR est attendue la semaine prochaine, en vue de lever toutes les ambiguïtés relatives à ces processus PSE.

 

par audry Mbal

Partager sur

Groupe de Travail Climat Redd + Rénové (GTCRR)

Abonnez-vous