Kinshasa, 02 novembre 2022 (ACP).- Les organisations de la société civile environnementale de la République démocratique du Congo (RDC) ont fédéré leurs efforts afin de lutter pour la bonne gouvernance forestière et climatique, à l’issue d’une réunion organisée du 1er au 02 novembre 2022 par l’ONG Cercle pour la défense de l’environnement (CEDEN), à Kinshasa.
« Nous avons plusieurs réseaux spécialisés dans différentes thématiques au niveau de la société civile. Pour renforcer les plaidoyers de la société civile et pour ne pas partir en ordre dispersé, nous avons voulu fédérer nos efforts en nous regroupant dans des groupes thématiques des experts, dans le cadre du projet de renforcement des capacités de la société civile », a dit le coordinateur national du CEDEN, Barthélémy Boika.
Il a fait savoir que son organisation a pu réunir toutes les forces de la société civile environnementale et redynamiser les groupes thématiques dans leurs compositions, en ajoutant le groupe de la communication.
« Le cadre de plaidoyer que nous venons de mettre en place sert à adresser toutes les questions relatives à la gouvernance forestière et climatique. Nous prenons donc à bras le corps, le suivi et l’évaluation des réformes dans le secteur forestier, mais également dans tous les autres secteurs qui touchent à la question climatique notamment aux forêts, à l’agriculture, à l’énergie, au transport et aux déchets dans l’utilisation des terres », a-t-il renchéri.
Cette activité a réuni les teams leaders des huit groupes thématiques d’experts dont gouvernance-APV, forêts-APV, agriculture, énergie, transport, protection du littoral, déchets, genre et communication, les OSC membres du réseau Groupe de travail climat redd+ rénové (GTCRR) et des confessions religieuses membres de l’équipe de coordination des GTE. ACP/KHM/TKM/MMC