La réunion d’échanges entre les experts du ministère de l’aménagement du territoire, les acteurs de la société civile environnementale et autres parties prenantes a consisté à recueillir les inputs de différentes organisations et associations membre du Groupe de Travail Climat Redd Rénové (GTCR-R) sur les guides méthodologiques de l’aménagement du territoire dont le plan simple d’aménagement du territoire (PSAT), le plan local d’aménagement du territoire (PLAT) et le plan provincial d’aménagement du territoire (PPAT) de la République Démocratique du Congo. Ces assises ont été organisées ce mardi 6 septembre à Kinshasa par l’ONG Geofirst Développent en collaboration avec le GTCRR dans le cadre des activités du projet « Forêts d’Avenir » coordonné par la Rainforest Foundation UK (RFUK) avec l’appui financier de USAID et NORAD.
La réforme sur l’aménagement du territoire en RDC a commencé depuis 2015 avec des principaux livrables attendus, notamment : le document de politique national d’aménagement du territoire qui a été adopté le 03 juillet 2020 en Conseil des ministres, la loi relative à l’aménagement du territoire qui est en élaboration, les guides méthodologiques et les outils d’aménagement du territoire.
A l’occasion, les différents commentaires des experts présents à ladite réunion vont être transmis à la Cellule d’Appui Technique d’aménagement du territoire (CAT) pour enrichir d’avantage les guides sus indiqués à travers le complément d’information.
« Il était impérieux que la société civile et les autres parties prenantes puissent participer avec des commentaires constructifs par rapport à l’amélioration de ces guides qui ont été bien présentés par les experts du cabinet, de l’administration et de la CAT. Du fait que l’élaboration de ces guides répond à l’approche participative, il faut impliquer les délégués de toutes les composantes qui utilisent l’espace étant donné que l’aménagement du territoire est la base même de l’organisation du développement d’un pays. Les acteurs de la société civile comme vous le savez constituent les garde-fous dans l’élaboration de ces guides. Ils ont contribué dès le départ lors de la conception jusqu’à la pré-validation au niveau des provinces », a rapporté Alphonse Wala Etina , le coordonnateur de l’ONG Geofirst Development.
Selon le GTCRR, la consolidation et l’adoption des guides méthodologiques d’aménagement du territoire sont d’un grand intérêt pour les acteurs de la société civile.
« Ces membres seront appelés à accompagner les communautés locales et Peuples Autochtones pygmées dans l’élaboration des outils spatiaux. En effet, ces outils serviront à orienter et recadrer les initiatives anciennes et actuelles en matière de planification des terres, ainsi prévenir dans certains endroits les conflits », a rapporté IGERHA BAMPA , chargée de Programme au au GTCRR.
Les experts du ministère de l’aménagement du territoire ont salué les efforts des différents acteurs de permettre à la Cellule d’appui technique à la réforme de l’aménagement du territoire et les consultants STUDI et IDEA (firmes tunisiennes) afin de capter les éléments nécessaires à capitaliser pour enrichir davantage ces documents sous examen.
« Nous apprécions parce que ces acteurs de la société civile ne se limitent pas aux résolutions et à nos propositions mais ils veulent ajouter un plus par rapport à ce qui a été fait. Ils nous ont dit qu’ils vont nous envoyer les inputs complémentaires, nous les attendons avec plaisir, nous ne manquerons pas de les intégrer dans l’exemplaire final du guide qui sera validé et utilisé pour un test au niveau provincial et local à partir de ce moment-là le guide sera un véritable vade mecum pour exécuter les plans provinciaux et locaux d’aménagements du territoire », a déclaré le prof Jean Marie Bena Diakiese, expert en aménagement du territoire à la CAT.
Le guide pour la réalisation du zonage participatif des terroirs villageois et entités territoriales communément appelé guide « PSAT » a été validé en décembre 2021 et son expérimentation s’est faite dans certains Programmes intégrés REDD+ « PIREDD » dont Oriental-Buta, Equateur-Mbandaka et Kwilu-Kikwit. La société civile environnementale a attiré l’attention du ministère en charge de l’aménagement du territoire à la prise en compte des réalités locales et des droits des communautés et peuples autochtones pygmées en vue de rencontrer les attentes de toutes les parties prenantes lors de la validation finale de cet instrument.
Les informations sur les dispositions de l’avant-projet de loi relative à l’aménagement du territoire en lien avec les outils, les guides méthodologiques y afférents et les droits des communautés locales/peuples autochtones pygmées ont été partagés.
« La société civile voulait avoir un regard sur le document qui avait été produit par des firmes tunisiennes que nous avons analysé et injecté les inputs avant sa validation. Nous avons fait part à la société civile des inputs que nous avons envoyé auprès des firmes tunisiennes pour voir comment ces amendements peuvent être intégrés pour essayer d’améliorer le document qui a été produit. En Aménagement du territoire, nous insistons sur le processus qui doit être inclusif et participatif., a émis le Professeur Jean Marie Bena Diakiese, expert en aménagement du territoire
Signalons que les éléments d’observations et inputs recueillis auprès des différentes parties prenantes seront présentés à la cellule d’appui technique à la réforme d’aménagement du territoire (CAT) en perspective d’amélioration des guides concernés par le consultant. Les échanges conduits dans un climat apaisé e en présentiel et en ligne sur zoom étaient basés sur le brainstorming et l’andragogie en assurant la participation active de tous. La validation des guides PPAT et PLAT pourra intervenir dans les jours à venir du 21 au 23 septembre avec l’appui de la firme Tunisienne studi Idea International Consult et s’en suivra la vulgarisation et le test sur terrain.
Albert MUANDA