Kinshasa, 13 novembre 2022 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) est fortement engagée dans le processus d’assainissement du secteur forestier, a déclaré samedi, la société civile environnementale de la RDC, dans un communiqué lu devant la presse, par Jean Robert Bowela, expert du groupe de travail climat REDD (GTCRR).
« La RDC est un pays souverain en sa qualité de pays solution dont le leadership au plus haut niveau est fortement engagé dans le processus d’assainissement du secteur forestier », a-t-il déclaré, à l’issue d’une séance de travail ayant réuni les acteurs de la société civile environnementale de la RDC regroupé au sein du GTCRR, pour s’enquérir du communiqué de presse de Green Peace Afrique publié le 7 novembre dernier, sur « l’affaire tradelink, saison2 ».
Selon la source, la publication de ce communiqué en ce moment où le regard de tous les acteurs nationaux est tourné vers les attentes de la COP27, ne vise rien d’autre que de ternir l’image de la RDC qui fournit des efforts considérables pour le bien de son peuple et le bien de l’univers.
« La non consultation de la société civile environnementale de la RDC, dans ce dossier par Green Peace, illustre que les informations contenues dans ledit communiqué seraient lacunaires et nécessitent des contributions basées sur des données probantes issues du rapport final de la revue légale », note le communiqué.
Ce dernier ajoute que la volonté manifeste de Green Peace de tirer à boulet rouge sans chercher et proposer des alternatives pour les communautés locales, est de voler la vedette aux organisations nationales pour leurs intérêts obscurs.
La société civile environnementale de la RDC demeure consciente et déterminée à accompagner le gouvernement congolais dans l’atteinte des objectifs de la gouvernance en faveur de l’univers et surtout garantir une prospérité partagée avec les communautés locales et peuples autochtones pygmées.
Elle adhère à l’approche conciliante des parties prenantes à travers le dialogue, les consultations et concertations sans chercher à compromettre les acquis.
A l’ouverture de la COP27 à Charm El-Cheikh en Egypte où la République Démocratique du Congo (RDC) se présente à nouveau comme « pays-solution » à la crise climatique, Greenpeace Afrique a publié un exposé sur l’implication de la vice-Première ministre en charge de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, dans une affaire d’accaparement des terres dans la province de la Tshopo, rappelle-t-on. ACP/KHM/May