Politique forestière nationale : des missionnaires du GTCRR et du CODELT engagés dans les consultations provinciales

Politique forestière nationale : des missionnaires du GTCRR et du CODELT engagés dans les consultations provinciales

131 Vues

L’objectif de cette descente pour ces ONG est de recueillir les avis et considérations en rapport avec le draft du document de politique forestière nationale (DPFN) en circulation pour enrichissement, le processus d’élaboration de la PFN étant ouvert à toutes les parties prenantes, conformément au Code forestier dans ses articles 4 et 5.

Par ailleurs, bien avant cette descente, GTCRR et CODELT ont tenu les 13 et 14 janvier 2026, un atelier conjoint des organisations de la société civile environnementale de la République Démocratique du Congo, pour présenter la démarche méthodologique et les outils de collecte des contributions, produits pour encadrer les consultations provinciales des parties prenantes sur la version du DPFN de novembre 2025, mise en ligne par le Ministère de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat (MEDD-NEC).

Le premier jour de cet atelier a été consacré à la présentation, par le coordonnateur du GTCRR, Guy Kajemba, du projet d’appui à la formulation de la Politique forestière nationale et à la mise à jour du cadre juridique relatif à la gestion des forêts et du carbone.

De son côté, le Conseiller Technique Principal du CODELT, Me Augustin Mpoyi, a exposé sur les éléments critiques de la version actuelle de la PFN, en mettant en évidence la valeur ajoutée de l’initiative portée par les Organisations de la société civile. Il a présenté en même temps la méthodologie et les outils de collecte des contributions à l’enrichissement du DPFN.

A la même occasion, le Professeur Augustin Nge, Consultant Principal de la mission, a présenté sa compréhension de la démarche qui a été discutée, avant de prendre part, le deuxième jour, soit le 14 janvier, à la séance de renforcement des capacités des missionnaires, censés mener les consultations provinciales prévues.

Signalons que ce projet qui bénéficie de l’accompagnement financier et technique de European Forest Institute (EFI), est une initiative de la société civile environnementale de la RDC, s’inscrivant dans une démarche constructive en partant des acquis déjà existants à travers le Programme de gestion durable des forêts (PGDF) et les autres initiatives similaires.

Article disponible sur : https://versvert-infos.com/2026/01/21/politique-forestiere-nationale-les-missionnaires-du-gtcrr-et-du-codelt-en-consultations-provinciales/ 

Partager sur

Groupe de Travail Climat Redd + Rénové (GTCRR)

Abonnez-vous